Un habitat participatif à Chambray-lès-Tours !

Le programme

Des logements au cœur de l’Ecoquartier de la Guignardière à Chambray les Tours (37170). A 2 min du Pôle de Santé Léonard de Vinci et de la Zone Commerciale de Chambray, à 10 minutes du tram et proche d’une crèche et d’une école maternelle. 

La méthode

L’habitat participatif c’est avant tout un état d’esprit : comment réinventer le vivre-ensemble ? Solidarité, entraide, intergénérationnel : les futurs habitants s’emparent de toutes ces problématiques pour construire leur projet de vie. 

Le groupe d’habitants participe à la conception de son futur espace de vie accompagné par un cabinet de conseil en intelligence collective et pratiques collaboratives et un architecte. Une salle de lecture pour les enfants ? Un barbecue commun ? Un atelier partagé ? Des logements adaptés aux besoins réels de chaque foyer ? Tout pourra être imaginé ensemble.

6 ateliers collaboratifs sont prévus sur le premier semestre 2018. Les thèmes traités seront, entre autres, la création du groupe, l’émergence des besoins individuels et attentes collectives ou encore la conception les logements et parties communes. 

Pour quand ?

La livraison des logements est attendue pour 2020

L'habitat participatif, c'est quoi ?

Le lieu : l'éco-quartier de la Guignardière